L’offre en perruque parait pour ainsi dire infinie, tellement il y a de choix possibles parmi les gammes de produits capillaires proposées sur le marché. 

Pour que vous trouviez le modèle de perruque qui vous correspond, voici quelques critères à prendre en considération :

1- La longueur et le style de coiffure

Pour une première perruque, nous vous conseillons de choisir un modèle qui visuellement se rapproche le plus possible de votre coiffure et de votre longueur de cheveux du moment. Vous pourrez ainsi plus facilement vous accoutumer à porter une prothèse capillaire.  

Ensuite, la forme du visage est un élément déterminant. Donc, pour les visages avec une  forme plutôt ovale, toutes les longueurs de cheveux et coiffures conviennent. Pour les visages ronds, le choix doit s’orienter vers des modèles de perruque disposant de plus de volume sur le dessus de la tête ou avec une chevelure plus longue sur les côtés, afin que le visage paraisse plus allongé. Pour ce qui est des visages anguleux, dont les contours du front et du menton sont plus marqués, les boucles sont davantage conseillées car elles contribuent à créer du contraste visant à adoucir les lignes strictes du visage. Enfin, pour les visages en forme de cœur, les petits carrés avec frange conviennent particulièrement bien, car elles harmonisent les différentes parties du visage.

2- La couleur

Les fabricants proposent un large panel de coloris ! Il est important que ceux-ci soient adaptés au teint. On préférera des couleurs plutôt chaudes ou plutôt froides selon le cas. En outre, lorsque les couleurs sont mixées ou méchées, les perruques paraissent plus naturelles, car même le cheveu naturel révèle différentes nuances de couleur à la lumière.

3- Le type de montage 

La qualité des perruques se différencie notamment au niveau de la monture, c’est-à-dire la façon dont la chevelure a été fixée. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’intérieur de la perruque est revêtu d’un tissu plus ou moins fin, appelé monture, fait la part belle au confort. Des baguettes flexibles spéciales situées au niveau des tempes permettent quant à elles d’assurer la tenue du modèle. Grâce à des bandes élastiques réglables au niveau de la nuque, les perruques peuvent être ajustées à votre tour de tête ; Les différences des montures se situent principalement au niveau du revêtement qui les constitue et dans la manière dont les cheveux naturels ou les fibres synthétiques sont implantés et noués.

Quels sont les systèmes de montage existants, comment peuvent-ils être combinés et quels sont leurs avantages, c’est ce que nous allons vous expliquer dans l’article «Quelle monture choisir pour sa perruque ?».

4- La qualité de la fibre capillaire
4.1- La fibre synthétique

Aujourd’hui, les fabricants disposent de gammes de perruques en cheveux synthétiques dont à l’œil nu, on ne peut distinguer la fibre de ses propres cheveux.  Ces fibres synthétiques sont très faciles à coiffer car le mouvement du cheveu est mémorisé dans sa structure ; les modèles de perruques en cheveux synthétiques gardent ainsi parfaitement leur tenue et peuvent être recoiffés simplement avec les doigts.

Le gros avantage de la fibre synthétique est qu’elle offre une palette de couleurs très large.

En un clin d’œil, les avantages de la fibre synthétique:

  • Bon marché
  • Du choix : de nombreux modèles avec un large panel de nuances de couleurs
  • Particulièrement légère : la fibre synthétique est plus légère que le cheveu naturel
  • Prête à porter : la perruque en cheveux synthétiques garde son look initial après son nettoyage ; la fibre haut de gamme mémorise la permanente effectuée avant le nouage des cheveux. Ainsi, la perruque peut être portée aussitôt après chaque lavage / nettoyage.
  • Facile d’entretien
  • Les modèles peuvent être coupés

Important : Le cheveu synthétique ne supporte aucune source de chaleur, qu’il s’agisse du four, du sèche-cheveu, du fer à lisser, etc … Le frottement régulier provoqué par des sièges de bureaux ou d’auto, par des écharpes ou pullovers synthétiques peut abimer la fibre. En cas de prise de médicaments particulièrement forts, la transpiration peut provoquer un changement de couleur au niveau de la monture.

Afin que la chevelure synthétique garde son éclat le plus longtemps possible, nous recommandons d’utiliser des produits de soins adaptés pour chaque nettoyage.

4.2- Le cheveu naturel

Les perruques en cheveux naturels sont des produits haut de gamme. Elles sont légères et les modèles vous garantissent un look naturel qui vous permet de mieux faire face à l’épreuve de porter une perruque.

La perruque en cheveux naturels s’apparente à notre propre chevelure. Nous pouvons la styliser de façon différente tous les jours et la colorer au besoin ; ce qui vous permet de vous l’approprier plus facilement et de vous exprimer en suivant les tendances du moment.

Pour les perruques en cheveux naturels (s’applique aussi aux extensions et compléments capillaires en cheveux naturels), le plus important est d’appliquer les soins appropriés et avec les bons accessoires !

Puisque les cheveux naturels ne peuvent se régénérer seul biologiquement, il nécessite des soins extérieurs. Pour ce faire, les fabricants ont conçu des gammes de produits de soins qui répondent parfaitement aux besoins spécifiques du cheveu naturel et qui contiennent les substances indispensables pour laver la chevelure sans l’abimer, lui redonner son éclat et lui garder son aspect souple et naturel, comme :

  • des shampoings pour nettoyer intensivement la monture et la chevelure.
  • des baumes pour rendre la chevelure particulièrement soyeuse et facile à coiffer, à utiliser pour les cheveux secs, emmêlés et abimés